une coopérative locative d'habitants, sociale et culturelle

un projet reproductible

UTOP c’est une initiative privée qui répond à une demande publique pour aboutir à un projet public.

Utop est la première coopérative d’habitants régie par la loi ALUR sous le statut qui a été créé en 2014. La coopérative est propriétaire du bâtiment. Chacun des membres adultes est sociétaire de la coopérative. A ce titre, nous avons la charge du bâtiment. Nous ne sommes pas propriétaires à titre individuel puisque nous nous acquitterons d’une redevance locative chaque mois. Mais c’est collectivement, en tant que sociétaires d’une coopérative d’habitants que nous serons propriétaires et responsables du bâtiment. La redevance mensuelle sera strictement locative et ne comporte aucune part acquisitive. Aucun d’entre nous ne sera propriétaire à titre individuel.

Le terrain reste une propriété sociale puisque la coopérative HLM Coopimmo en fait l’acquisition. Cela garantit le maintien d’un logement abordable et anti spécultatif à long terme. La revente des parts sociales en cas de départ d’un sociétaire est strictement encadrée.

Au bout d’un bail à construction de 60 ans contracté entre la coopérative Hlm Coopimmo et la coopérative UTOP, le terrain et le bâtiment resteront une propriété de l’habitat social. Ce statut est un gage d’appropriation et d’un projet abordable. Il est très innovant, a été soutenu par la Ville et mis en place dans les détails par Coopimmo.

Dessin de Mauro