Pourquoi cet outil numérique ?

« Faire commun en recherche, cet enjeu est central dans une démarche de recherche-expérimentation et il peut être compris dans deux sens différents, mais complémentaires. Dans une première acception, il peut être entendu comme une exigence et un désir de coopération, de participation et de co-création au sein des processus de fabrication de la recherche. Dans une seconde acception, il peut être reçu comme la nécessité de mettre en recherche (en exploration, en expérimentation, en épreuve) la constitution du/des communs au sein de notre société, et ouvre donc un champ d’investigation sur la façon d’outiller la coopération, l’engagement participatif, l’autogestion ou ancore la co-création. Mettre en recherche le commun et faire recherche en commun constitue les deux versants d’un même enjeu, à savoir la capacité de la recherche en sciences sociales à répondre aux nécessités démocratiques et émancipatrices que le mouvement social actuel réactive et réactualise avec force ». (Quand la sociologie entre dans l’action, Editions du commun, 2018, p.28).
Je reprends ici les mots de Pascal Nicolas-Le Strat qui expriment clairement ma démarche et le pourquoi de ce blog.

Les coopératives d’habitants, sujet central de ma recherche peut-être apprehender comme un commun : gestion commune, propriété collective, parfois inter-coopération comm le cas de la coopérative UTOP à Paris. Ce blog cherche ausi à mettre en lecture le processus de recherche afin d’en partager les questionnements, les avancées, les reculs pour faire commun. C’est une façon, bien modeste, de mettre en commun avec les différents acteurs rencontrés mes problamétiques. 

Je mettrai donc ici en texte et image mes réflexions, mes doutes, mes hésitations, mes directions, mes enquêtes, mes comptes-rendus d’entretien…

Chemin faisant… ébauche d’introduction

Mon arrière-grand-père, Grégory (Grigor) Samsonoff, arriva en France en 1918. Exilé de la région de Podolie, il passe par un camp de travail polonais avant de rejoindre la France où il travailla à la Compagnie minière de Blanzy tout proche de Montceau-les-Mines. C’est en terre bourguignonne qu’il rencontra Elisa qui deviendra...

Lire