une coopérative locative d'habitants, sociale et culturelle

La charte

A l’origine du projet Utop réside notre volonté d’inventer d’autres formes d’habitat. Il s’agit donc pour nous de construire une alternative, pérenne et reproductible par d’autres, qui nous permette de mettre en pratique un nouveau type d’habitat et de vivre ensemble.

L’habitat participatif est aussi pour nous un outil de société qui doit favoriser l’habitat social, c’est à dire l’accès à l’habitat à Paris pour des ménages à revenus modestes. Enfin et en cohérence avec ces principes, nous le considérons aussi comme un moyen de lutter efficacement contre la spéculation sur l’habitat.

L’habitat partagé tel que nous l’entendons permet de concevoir le logement non à l’échelle du foyer mais à celle de l’immeuble, afin d’inscrire dès le départ le collectif dans l’espace de vie, en le pensant en fonction des usages, des besoins et des souhaits des habitants. Cette dimension collective est à l’œuvre depuis le début du projet.

Nous cherchons à valoriser d’autres rapports sociaux et humains au quotidien, fondés sur le partage et la solidarité. Cela passe non seulement par la gestion collective d’espaces communs, mais aussi par un partage à la fois spatial et social. Utop est un projet ouvert sur son quartier et offrira plusieurs espaces aux acteurs du quartier.

L’objectif est de proposer un lieu ressources où échanger et faire circuler l’information au sein du 20è arrondissement.

L’aspect évolutif de l’espace est au cœur du projet. L’immeuble est en effet amené à se transformer avec la vie de ses habitants. Les logements peuvent ainsi être agrandis ou réduits suivant l’évolution des situations familiales et individuelles. De même, les espaces collectifs peuvent voir leurs usages rediscutés et transformés au fil du temps. L’expérimentation spatiale est ainsi l’un des éléments essentiels du programme d’Utop.

Nos valeurs

Le vivre ensemble

dignité humaine et émancipation de la personne

Chaque habitant participe activement aux décisions collectives, en s’appuyant sur des pratiques de concer- tation, de consentement et de respect de l’opinion de chacun. Nous favorisons la rotation des responsabilités et la gestion collective de nombreuses tâches. Utop est un espace laïque et indépendant de tout groupe de pensée.

Toute personne mérite un respect inconditionnel, indépendamment de son âge, de son sexe, de son état de santé physique ou mentale, de sa condition sociale, de sa religion ou de son origine.

Nous nous engageons à prêter attention au respect de cette dignité humaine dans nos façons d’échanger, de nous ouvrir au quartier, de prendre les décisions col- lectivement, de mettre en place une gouvernance par consentement. Chaque action entreprise par les habi- tants se focalisera sur le “faire avec» plutôt que «pour».

L’habitat participatif est un moyen de lutte contre la précarité. Nous sommes convaincus que l’accès au logement digne est une condition à l’épanouissement et à l’émancipation de la personne.

solidarité

implication sociale et ouverture sur le quartier

Nous souhaitons mettre en oeuvre concrètement une entraide et une solidarité,prenant en compte les réelles disparités existantes au sein du groupe afin de les amoindrir à travers la mise en place d’un mode de fonc- tionnement le plus équitable possible.

La solidarité financière s’exprime par le principe de mo- dulation des loyers en fonction des revenus (basé sur les plafonds de ressources HLM) et l’institution d’une caisse de solidarité. Nous considérons en effet que la qualité de la vie commune est liée à la qualité de vie dec haque foyer et que nul ne doit rester indifférent aux difficultés de son voisin.

Nous souhaitons encourager les mixités (sociales, générationnelles, culturelles) en créant un projet d’ha- bitation ouvert à tout type d’habitant, quel que soit ses revenus et son patrimoine.

la non spéculation

écologie

En nous engageant dans ce projet, nous souhaitons contribuer à une dynamique nouvelle en matière de politique du logement. Nous sommes convaincus que l’habitat participatif peut contribuer à offrir de nouveaux modèles anti-spéculatifs.

L’écologie occupe dans le projet une place fonda- mentale. Non seulement parce que l’immeuble aura été construit avec un souci d’économie d’énergies, mais aussi parce qu’UTOP met en pratique une mutualisa- tion des équipements techniques, dans le cadre d’une réflexion plus générale sur la décroissance.

la fête et la convivialité

responsabilité

Derrière chaque mouvement festif, il y a la quête de l’autre. Nous voulons promouvoir la fête comme ma- nière d’habiter ensemble, de s’ouvrir au quartier. Nous voulons donner à chaque habitant la possibilité de fêter son anniversaire (ou ce qu’il voudra). Nous voulons don- ner à chaque habitant le droit d’exprimer sa condition d’être humain délirant, en offrant des moments et un lieu libre de toutes restrictions.

Dans ce mode de vie participatif, chaque habitant en- gage sa responsabilité personnelle à soutenir le projet de vie collectif et à y participer, solidairement avec les autres habitants. Chaque habitant s’engage à respecter les engagements pris par cette charte, les conditions de vie collective exprimées dans le règlement et le cadre légal défini dans les statuts de la SAS à gouvernance coopérative.