une coopérative locative d'habitants, sociale et culturelle

Que faire dans le quartier ? Quels liens pouvons-nous tisser ensemble ?

Nous n’habitons pas seulement notre appartement, nous habitons un bâtiment dans une ville, dans un quartier avec des voisins. Quels liens pouvons-nous tisser ensemble ?
Cette préoccupation guide chacun des habitants depuis de nombreuses années dans des projets associatifs ou individuels. Grâce à ce projet collectif, nous pourrons nous ancrer dans ce territoire que certains connaissent bien afin de mettre en place des activités sociales et culturelles.

La salle commune du rez-de-chaussée sera ouverte à des projets co-construits avec des associations ou des habitants du quartier : parfois bar associatif, parfois lieu de rencontres, parfois lieu d’aides aux habitants (aide aux devoirs, éducation thérapeutique…), parfois espace festif, nous réfléchissons aux liens et échanges que nous pourrons établir avec notre entourage.

Au rez-de-chaussée de notre immeuble, il y a :

l’espace commun où sera installé un bar associatif sera ouvert de temps à autres pour recevoir des projets et des événements que nous co-construirons avec les habitants du quartier. ;

un espace locatif sera occupé à plein temps par une activité “commerciale” et solidaire ;

un studio de musique sera accessible à tous avec des tarifs adaptés ;

un jardin de 170m2

quartier des Amandiers

quartier Gambetta

quartier Sorbier

ill. Freddo Sacaro