Les constats, vous les avez déjà effectués : le prix du mètre carré enfle, le sentiment de solitude aussi. L’électroménager et l’électronique tout court se multiplient, les consommations électriques suivent, les ressources énergétiques s’épuisent. Les espaces verts se raréfient, le mal-être croît… Et si le logement individuel n’était pas la clé du bonheur domestique ? Si le vivre-ensemble pouvait s’incarner au plus proche, avec ses voisins de palier ?
L’association Commune Brique, basée à Ivry-sur-Seine, propose une demi-journée de rencontres et d’échanges pour s’informer et débattre sur les coopératives d’habitant·es. Une table ronde, puis des ateliers, animés chacun par un·e spécialiste et un·e habitant·e d’habitat coopératif, croiseront retours d’expériences et perspectives.
Car cette alliance du respect de l’intimité et des joies de la communauté est déjà éprouvée dans différentes coopératives d’habitants en Europe. C’est le cas tout particulièrement en Suisse, et plus près de nous, dans la région de Lyon, au Village vertical à Villeurbanne, ou à Toulouse, chez Abricoop dans le quartier de la Cartoucherie. La fédération Habicoop (habicoop.fr) rassemble et soutient ces initiatives. Un phénomène novateur, mais moins mineur qu’il n’en a l’air : en France aujourd’hui, l’habitant partagé concerne 900 projets, de la réflexion initiale aux projets aboutis. Parmi eux, 6% prennent la forme juridique spécifique de la coopérative d’habitants.
Un projet à vocation sociale, une expérimentation politique fondée sur la propriété collective, la mise en œuvre d’une écologie humaine : la coopérative d’habitants offre toutes ces possibilités !