La rencontre entre un mouvement qui part des citoyens (le mouvement coopératif) , un mouvement de politique publique (la collectivité) et un mouvement du logement social.
UTOP est une coopérative d’habitants en locatif social, Loi ALUR. C’est le fruit d’un partenariat riche et d’une volonté de dépasser le logement standard tout en proposant un habitat abordable, durable, anti-spéculatif, solidaire et écologique.
En pratique ? Les personnes sont propriétaires de parts sociales leur donnant un droit de jouissance d’un logement et d’un droit de vote aux assemblées générales. Les habitants étant majoritaires, ils gèrent collectivement leur habitat. Le.la cooperateur.rice s’acquitte mensuellement de payer une redevance équivalente à un loyer mensuel de logement social.
UTOP est une coopérative qui ne capitalise pas et donc en fait un modèle anti-capitaliste. Elle permet de lutter contre l’isolement des personnes, de favoriser les échanges intergénérationnels et socioculturels, et d’augmenter la capacitation des habitants.