Au départ du projet, nous avons créé l’association Utop Habitat pour enclencher le projet.
En 2024, cette association devient le support de la vie associative. Elle gère 3 espaces : la salle associative La Pastèque, le local de répétition de musique et la vitrine dédiée à établir un lien avec les passants de la rue Sorbier et à activer l’espace public.
Pour l’instant, la Pastèque est accessible uniquement les soirs et les week-ends. Sont programmés des évènements ponctuels et des activités régulières. Il est possible de la louer (réunion d’une amicale des locataires, répétition…).

Vous pouvez soutenir l’association en adhérant. Cette adhésion vous permettra de participer aux AG annuelles, et donc de participer à la programmation et aux prises de décision sur le fonctionnement de l’association.
=> Pour adhérer c’est par ici.

Évènements à venir

1er février 2025, 19h à la Pastèque, Soirée lecture. Gratuit

Voici le texte de présentation concoctée par Alain k.
Une soirée intellectuelle, avec des lectures et des performances, comme sur Arte, mais en mieux
Le samedi 1er février, Utop nous invite pour une soirée de lectures et performances.

C’est quoi Utop, comment vous dire… Pas facile, on me l’a déjà expliqué au moins 5 fois, mais à chaque fois c’était en fin de soirée, je vous résume ce que j’ai compris :
C’est une coopérative d’habitants, en gros un immeuble avec plein d’apparts dedans et toutes les machines à laver au même endroit.
Et avec aussi, très important, un espace commun au rez-de-chaussée pour faire des évènements culturels.
Et c’est là qu’on va se retrouver pour les lectures et performances (j’avais bien proposé la salle des machines à laver, mais c’est trop petit).

Alors à cette soirée il y aura du beau monde :
Moi, tout d’abord, Alain K
Anne-Laure Bonte, aussi, qui nous lira un extrait de son livre en préparation
Loïc Conanski qui nous fera une performance comme il en a l’habitude, que j’ai du mal à vous décrire parce qu’à chaque fois c’est différent.

Y’a bien aussi Orhan Pamuk et Romain Gary qui m’ont dit qu’ils viendraient, mais je compte pas trop dessus, ils sont pas fiables.

Opportuniste comme pas deux, j’en profiterai pour vendre à ceux qui le souhaitent mon fanzine FLB (numéros un et deux).

Et puis peut-être d’autres s’ils veulent lire un truc ou le performer, c’est une soirée ouverte.

Voilà, ça commencera vers 19h30, il y aura le bar de l’association pour se désaltérer.

11 avril, 20h à la Pastèque, théâtre hors les murs en partenariat avec les Plateaux Sauvages

Tranformers, Amine Adjina & Émilie Prévosteau
« Par la rencontre entre un coach de boxe et une jeune novice, Transformers aborde le rapport qu’on entretient à son corps, aux corps des autres, qu’ils soient sublimés, fantasmés ou abimés. La salle de boxe avec son parquet, ses affiches, son odeur de sueur, apparaît comme lieu de rendez-vous. Le moment du combat – le ring, les rounds, la cloche, les coups – offre un espace ritualisé pour le dépassement. Transformers interroge le rapport à la violence et à la transformation, qu’elle passe par le costume, l’identité ou la rencontre amoureuse. Vous l’aurez compris, Transformers n’a donc aucun rapport avec les voitures-robots qui sauvent le monde ! »

Activités régulières

  • Tous les samedis de 9h à 10h, Cours d’échecs pour débutants grâce à l’association La Tour Blanche
    Il reste de la place. Pour les inscriptions et renseignements, il faut contacter La Tour Blanche.

Vous souhaitez soutenir l'association ?

Vous êtes extérieurs à la coopérative mais souhaitez soutenir le projet ? En adhérant à l’association Utop, vous soutenez le modèle de coopérative d’habitant Utop ainsi que sa volonté de s’ouvrir sur le quartier. Cette adhésion vous permettra de participer aux AG annuelles et donc de participer à la programmation et aux prises de décision sur le fonctionnement de l’association.
Au départ du projet, nous avons créé l’association Utop Habitat pour enclencher le projet d’habitat.En 2024, cette association devient le support de la vie associative. Elle gère 3 espaces :

  • la salle associative La Pastèque
  • le local de répétition de musique, qui doit trouver un financement pour exister, c’est une priorité pour l’année 2025
  • la vitrine dédiée à établir un lien avec les passants de la rue Sorbier et à activer l’espace public.

Pour l’instant, la Pastèque est accessible uniquement les soirs et les week-ends. Sont programmés des évènements ponctuels et des activités régulières. Il est possible de la louer (réunion d’une amicale des locataires, répétition…).

L’adhésion se fait via le site HelloAsso

Retour en haut