Manifeste lu au pavillon de l’Arsenal (2016)
Bonjour,
UTOP, c’est 22 adultes, 8 enfants. On a de 1 à 67 ans. Nous rassemblons des couples, des célibataires, des familles mono ou bi-parentales.
Beaucoup d’entre nous travaillent dans le milieu culturel, nous avons aussi un documentaliste, une maître de conférence, des techniciens, un banquier, un ingénieur, une webmarketeuse…
Le projet a mûri autour d’une même envie d’imaginer un mode d’habitat qui rassemble nos idéaux en un lieu de vie ouvert sur la ville. C’est aussi le désir d’habiter Paris qui nous a motivé, malgré le caractère de plus en plus inaccessible du logement.
Nous avons aussi voulu ouvrir ce lieu à une plus grande diversité sociale et générationnelle grâce aux appartements des associations qui accueilleront un foyer en grande précarité et six étudiants.
Notre cohérence se fonde sur notre adhésion à la charte de vie, notre implication dans l’élaboration du projet et notre bonheur de se retrouver. Cela a constitué la force du groupe, sa ténacité et sa capacité de travail.
La grande majorité d’entre nous a une expérience dans le milieu associatif. Nous sommes donc des personnes capables de travailler en équipe, de monter et développer des projets avec des publics et des partenaires variés.
Les partenaires et les méthodes collaboratives
Avant de nous lancer dans cette aventure nous n’avions jamais envisagé pleinement notre rapport à l’habitat. Aucun d’entre nous n’est urbaniste ou architecte, mais nous avons des idées… une conscience de nos besoins, des envies et des rêves que cet appel à projet nous permet d’exprimer ici.
Nous avons donc décidé de prendre notre place de maître d’ouvrage et de travailler en partenariat avec les coopératives HLM Coopimmo et ArchiEthic.
S’ajoutent ensuite d’autres partenaires : des bailleurs, Toit à Moi et Logeo, et des associations : L’Afev, intermédiaire de Kolocations à projets solidaires et Postures, association d’éducation populaire.
Nous collaborons également auprès d’observateurs pour permettre une évaluation du projet : 1) Le Laboratoire LAVUE et l’Unité Mixte de Recherche → Sur le projet de vie 2) L’Agence Parisienne du Climat → Sur le projet environnement 3) La fédération française du bâtiment → Sur le projet de construction
Nous souhaitions également vous parler de la Maîtrise d’usage et la capacité d’agir
Notre doctrine : « rien n’est impossible : rendons-le faisable ! ». Depuis le lancement du projet, nous nous positionnons clairement en qualité de maîtrise d’usage. Habitants, futurs usagers et animateurs de ce lieu partagé, nous avons participé à tous les aspects du projet indépendamment de nos compétences spécifiques. Avec l’ensemble des partenaires, nous avons construit un dialogue qui nous permet de saisir les enjeux propres à chaque décision. Ce mode coopératif s’est traduit par une montée en compétences et une capacité d’agir au sein du groupe.
Chacune des étapes a soulevé des difficultés, des impossibilités ou de nouveaux leviers. Chaque fois, ces nouvelles interrogations et solutions portées au sein du groupe ont permis de nourrir les propositions faites par les partenaires. La Charte d’Utop est ce qui nous réunit
A l’origine de notre projet réside une volonté d’inventer d’autres formes d’habitat. Il s’agit donc pour nous de construire une alternative, pérenne et reproductible, qui nous permette de mettre en pratique un nouveau type d’habitat et de vivre ensemble. Nous cherchons à valoriser d’autres rapports sociaux et humains au quotidien, fondés sur le partage et la solidarité. Utop est un projet ouvert et offrira plusieurs espaces aux habitants du quartier : allant du studio de musique au co-working.
Notre projet vise à la création d’un habitat participatif porteur de valeurs collectives : ● Le VIVRE ensemble ● La DIGNITE humaine et l’émancipation de la personne ● La SOLIDARITE ● L’IMPLICATION SOCIALE et l’ouverture sur le quartier ● La NON Spéculation ● L’ECOLOGIE et le développement durable ● LA FETE et la convivialité ● La RESPONSABILITE
Nous considérons que la qualité de la vie commune est liée à celle de chaque foyer. L’objectif est de vivre dans un monde plus sain, plus vert, plus humain. Bref, l’idée est de donner du sens au quotidien.
Les décisions se feront par consentement : plus qu’une technique décisionnelle, c’est une philosophie de l’inclusion, qui favorise l’expression des idées, des intuitions.
Les conflits sont plutôt envisagés comme des générateurs de solutions innovantes que comme des freins à la communication.
Montage juridique : une histoire de justice et de justesse entre tous
La rencontre avec Christian Chevé, directeur de Coopimmo a été décisive. Travailler à ses côtés nous a confortés dans l’idée que notre projet était conciliable avec l’habitat social. Mieux encore, notre expérience pouvait en inspirer d’autres.
La coopération avec une structure ayant vocation au logement des plus défavorisés a été également déterminante. Très tôt, Toit à Moi a été ce partenaire éclairant. Leur proposition immédiate de versement d’un apport a consolidé l’aspect financier du projet.
En mutualisant les apports et en s’entourant de structures à vocation sociale, on peut donc trouver une solution juridique et financière viable et originale qui permet de promouvoir une plus grande mixité.
Techniquement parlant, UTOP est une coopérative d’habitants Loi Alur. Nous nous sommes orientés vers un système locatif. Le foncier est acheté par Coopimmo qui consent un bail à construire.
La coopérative UTOP sera propriétaire du bâtiment pendant toute la durée du bail, et les habitants propriétaires d’un droit d’usage. Ils s’acquitteront d’une redevance mensuelle. Les lots ne feront pas l’objet d’une attribution en pleine propriété.
UTOP contractera un prêt collectif avec mutualisation des apports financiers, qui garantira une solidarité entre tous, répondra aux situations individuelles de précarité et permettra l’obtention des meilleurs taux de prêt.
A la fin du bail, Coopimmo recouvrera la propriété pleine et entière du foncier et du bâti. Un tel montage permet donc de maintenir le patrimoine dans le parc social et, plus concrètement, de maîtriser le phénomène spéculatif.
Nous avons parlé, beaucoup parlé de cet aspect des choses.
Car nous n’agissons pas que pour nous. Dès le départ, notre groupe a observé une règle stricte : permettre à tous ses membres d’être véritablement participants et n’exclure personne pour des raisons financières. Cette formule inventive doit apporter des solutions à tous mais aussi être reproductible par d’autres. Nos revenus modestes nous ont permis d’aller chercher notre essentiel: ce que nous voulons partager.
Nous souhaitons de tout cœur que d’autres habitants, ici ou ailleurs, partagent et reproduisent notre expérience.